Science et philosophie

__________________________

Cet ouvrage voudrait réconcilier science et philosophie. Œuvre d’un scientifique, il tente de faire le point de la science contemporaine, de ses succès comme de ses limites, et des problèmes philosophiques qu’elle pose.
Il étudie et relie entre eux des concepts fondamentaux, comme : réductionnisme et émergence ; hasard, déterminisme, possible et liberté ; flèche du temps ; induction et validité des théories scientifiques ; finalité ou téléonomie ; cerveau et esprit… Ses deux premières parties sont respectivement consacrées au monde inanimé et au vivant (et au cognitif qui en dérive). La troisième est, dans une volonté de synthèse, un essai moderne de « philosophie de la nature ».
A côté des épistémologues professionnels, ce livre devrait pouvoir toucher le public scientifique cultivé, universitaires comme ingénieurs, qui – en dehors de leur spécialité, souvent lecteurs de revues aussi diverses que « Nature » ou « La recherche », - s’intéressent aux problèmes généraux de la science.

L’auteur a exercé des fonctions de direction technique, puis de direction générale, dans de grandes sociétés chimiques. Depuis sa retraite en 1987, il se consacre à des travaux de philosophie de la science.

___________________________________